Connexion

S'inscrire

"Promouvoir, fédérer, représenter des initiatives dans le domaine de
l’éducation scolaire protestante évangélique en francophonie."

"Définir et promouvoir un système éducatif fondé sur les valeurs chrétiennes en vue de former
une génération qui soit «sel et lumière» et qui serve la société"

"Notre partenaire privilégié de formation du personnel : l'Institut Supérieur Protestant Mathurin Cordier".
Sa devise : former, transformer, réformer.
Formation par modules (sur demande), dont plusieurs sont accessibles en E-learning."

Slider

ACCUEIL

Bienvenue sur le site de l'A.E.S.P.E.F

L’AESPEF, Association des Etablissements scolaires protestants évangéliques en francophonie, est née en 2004, donnant une structure juridique à un mouvement d’écoles chrétiennes initié dès 1985.

Cette association a pu inspirer et encourager l’implantation de nombreux projets, en France, en Suisse, en Belgique, et en Afrique francophone. Depuis 2017, l’AESPEF n’a plus vocation à avoir comme membre des écoles, mais des réseaux d’écoles comme le nouveau Réseau Mathurin Cordier France (https://mathurincordier.fr) qui est la branche française de l’AESPEF, ou le réseau des écoles chrétiennes de Suisse romande, “instruire.ch“, et les écoles chrétienne de Belgique, en attendant la constitution de leur propre réseau.

L’AESPEF a développé également des partenariats avec des réseaux d’écoles de certains pays d’Afrique francophone (Madagascar, République Démocratique du Congo, Guinée Conakry en particulier)

Luc Bussière

Webinaires Mathurin Cordier 2021

S'inscrire au webinaires

Le Réseau Mathurin Cordier, branche française de l'AESPEF, organise cette année les "Webinaires Mathurin Cordier",
qui s'adresse aux enseignants, éducateurs, directeurs d'établissements, parents et toute personne intéressée par le sujet de l'éducation scolaire chrétienne.

EN SAVOIR POUR S'INSCRIRE


Il est temps !

Nos enfants nous parlent

Lire la suite : ACCUEIL

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .
  • Vues: 192387

Présentation

Présentation

Objectifs de l’AESPEF
Définir et promouvoir un système éducatif fondé sur les valeurs chrétiennes en vue de former une génération qui serve la société en étant « sel et lumière ».

Lire la suite : Présentation

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .
  • Vues: 11483

Soutien

Soutien

L’AESPEF est une association  de droit local (Alsace Moselle) reconnue d’intérêt général. Elle n’a comme recettes que les cotisations de ses membres et les fruits des organisations de séminaires. Elle a besoin de vos dons pour s’affermir, pour s’étendre, pour rendre de meilleurs services.


Si vous partagez notre vision de promouvoir un système éducatif fondé sur les valeurs chrétiennes en vue de former une génération qui serve la société en étant « sel et lumière », alors pensez à nous soutenir. 

En investissant dans l’AESPEF, vous bénéficiez d'une réduction de votre impôt sur vos revenus à hauteur de 66% du montant de vos dons (dans la limite de 20% du revenu imposable)

Si vous êtes imposable : 

* un don de 30 euros vous coûtera réellement 10,20 euro et votre réduction d'impôt sera de 19,80 euros

* un don de 100 euros vous coûtera réellement 34 euro et votre réduction d'impôt sera de 66 euros

* un don de 150 euros vous coûtera réellement 51 euro et votre réduction d'impôt sera de 99 euros

* un don de 500 euros vous coûtera réellement 170 euro et votre réduction d'impôts sera de 330 euros

Voici les coordonnées complètes de notre compte à la Banque postale : 
Association des Etablissements Scolaires Protestants Evangéliques en Francophonie:
IBAN:  FR58 2004 1010 1503 8118 7U03 647
BIC: PSSTFRPPSTR

Lire la suite : Soutien

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .
  • Vues: 10724

Historique

Historique

L’AESPEF est née en tant qu’association en 2004, fruit de relations entre écoles et acteurs dans l’éducation chrétienne se retrouvant régulièrement depuis 1988 lors des Séminaires Mathurin Cordier. Ces rassemblements avaient été  organisés sous l’impulsion de Luc et Manuela Bussière, aidés par l’équipe de l’Etablissement Scolaire Privé Daniel et rassemblaient au départ les écoles issues de la transmission de cette vision par Luc qui n’arrêtait pas de sillonner les pays francophones, en vue de sensibiliser les Eglises, les parents, les éducateurs en les encourageant à créer des écoles chrétiennes,  appuyant  son message aussi bien sur des arguments bibliques que philosophiques ou historiques.

Il est à  souligner que la motivation de création de telles écoles n’a rien d’une volonté de repli identitaire ou communautariste, mais qu’elle est une réponse à la demande toujours croissante des familles, et d’une volonté de cohérence entre l'école est la foi biblique,   les valeurs de l’Evangile;  elle est une réponse parmi d’autres au commandement du Christ d’enseigner en son nom, et de faire de toutes les nations des disciples.  

De nombreux établissements scolaires protestants évangéliques sont nés suite à la transmission de cette vision. Mais d’autres écoles, issues d’autres initiatives ou d’autres mouvements, ont aussi rejoint l’AESPEF, dont la première école protestante évangélique, « la Nouvelle Alliance » d’Aix en Provence, et des écoles ou des associations issues de différents réseaux d’Eglises. De dimension d’abord francophone, le rayonnement de l’AESPEF dépasse les limites  européennes, mais oeuvre aussi en Afrique et  au Québec. Elle assure liaison avec d’autres réseaux d’écoles chrétiennes nationaux ou internationaux.

Depuis 2017, la branche française de l'AESPEF est née, regroupant les établissements scolaires protestants évangéliques: "Le Réseau Mathurin Cordier France".

L'AESPEF n'a plus d'établissements scolaires comme membres, mais des  réseaux d'écoles (exception pour les écoles de Belgiques qui n'ont pas de structure nationale juridique pour l'instant.) et quelques personnes physiques, reconnues pour leur expertise dans ce domaine de l'éducation chrétienne. 

Lire la suite : Historique

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .
  • Vues: 15794

Contact

Contact

Association des Etablissements Scolaires Protestants Evangéliques Francophones
Siège social: 15, Avenue Foch, 68500 Guebwiller.
Site Internet: www.aespef.org
Courriel :  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Webmaster : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Lire la suite : Contact

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .
  • Vues: 12152

Association des établissements scolaires protestants évangéliques francophones
Avenue Foch, 15 | 68500 GUEBWILLER
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Membre du

Notre partenaire privilégié