Connexion

S'inscrire

"Définir et promouvoir un système éducatif fondé sur des valeurs chrétiennes en vue de former une génération qui serve la société en étant sel et lumière".

"promouvoir, fédérer et représenter les initiatives dans le domaine de l'éducation protestante évangélique"

"Définir et promouvoir un système éducatif fondé sur des valeurs chrétiennes en vue de former une génération qui serve la société en étant sel et lumière".

"promouvoir, fédérer et représenter les initiatives dans le domaine de l'éducation protestante évangélique"

"Définir et promouvoir un système éducatif fondé sur des valeurs chrétiennes en vue de former une génération qui serve la société en étant sel et lumière".

Temps de louange au séminaire Mathurin Cordier 2019
previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider

Pour être membres de l’AESPEF…

Qui peut être membre de l’AESPEF ?

Depuis la création du Réseau Mathurin Cordier France, qui est la branche française de l'AESPEF, les choses ont changé. Les associations gestionnaires d'établissements scolaires protestants évangéliques et celles qui poursuivent des objectifs d'éducation chrétienne, associations qui ont leur siège en France et qui étaient membres de l'AESPEF, sont devenues membres du Réseau Mathurin Cordier France. (pour celles qui en ont fait la demande). 

L'AESPEF compte maintenant pour membre des réseaux d'écoles : le réseau de suisse romainde, "Instruire.ch", le réseau des Ecoles Belges (pour l'instant un délégué mandaté par l'entente des directeurs des différents établissements), et le Réseau Mathurin Cordier France. S'ajoutent quelques personnes physiques, reconnues pour leurs compétences et actions personnelles à l'éducation chrétienne. 

L'AESPEF a également développé des partenariat avec des réseaux d'écoles protestantes évangéliques d'autres pays francophones (La République Démocratique du Congo, Madagascar, le Québec) et certaines missions. 

Pourquoi devenir membre du Réseau Mathurin Cordier-France? 

Pour manifester votre appartenance à une vision commune qui consiste à réconcilier notre  foi en Dieu et en sa Parole avec le domaine de l'éducation scolaire, pour joindre nos efforts ensemble, pour s'inscrire dans une continuité et un cohésion  avec tout ce qui a été fait dans ce domaine depuis près de trente ans, pour donner et recevoir, pour vivre la richesse d'une communion entre établissements scolaires, associations et ministères poursuivant les mêmes buts, pour bénéficier des fruits de la communion et de la synergie.

Comment devenir membre du réseau Mathurin Cordier France ?

Il faut que le comité directeur de votre association fasse une demande officielle d'affiliation au Réseau Mathurin Cordier France (15 Avenue du Maréchal Foch 68500 Guebwiller),  et accompagne sa demande des pièces suivantes:

- Présentation de votre association ou école  
- Statuts et règlement intérieur
- Projet éducatif
- Tout autre document nous permettant de mieux vous connaître.

Votre candidature sera alors étudiée au sein du comité du Réseau Mathurin Cordier France (commission d'admission) qui pourra vous demander de plus amples informations et qui pourra effectuer une visite sur place. Une fois votre candidature retenue, elle sera présentée à l’ Assemblée Générale annuelle du Réseau Mathurin Cordier France, qui a lieu lors du séminaire "Mathurin Cordier " annuel (courant février ou mars) et passera au vote. Il est nécessaire qu'à cette occasion, quelqu'un vous représente pour dire quelques mots sur votre association ou école et répondre à d’éventuelles questions.

En quoi cette affiliation m’engage-t-elle ?

Cette affiliation vous engage :

- à chercher à développer des relations fraternelles avec les autres établissements scolaires ou œuvres membres,
- à enrichir  cette vision d’éducation chrétienne de vos talents et de votre expérience, par exemple par l'engagement dans une commission de travail
- à manifester votre engagement en étant présent au Séminaire Mathurin Cordier annuel, au cours duquel se tient l’Assemblée Générale du Réseau Mathurin Cordier France
- à contribuer financièrement du Réseau Mathurin Cordier France, au minimum en vous acquittant du versement de votre cotisation annuelle. Celle-ci s’élève à 2 Euros par élève pour les associations gestionnaires d’établissement scolaire, et à 100 Euros pour toute autre association. Une cotisation de soutien est encouragée, qui revient à 2 Euros par élève et par mois. 

Les statuts du Réseau Mathurin Cordier France et son règlement intérieur  sont disponibles sur demande.

  • Vues: 4977