Connexion

S'inscrire

"Définir et promouvoir un système éducatif fondé sur des valeurs chrétiennes en vue de former une génération qui serve la société en étant sel et lumière".

"promouvoir, fédérer et représenter les initiatives dans le domaine de l'éducation protestante évangélique"

"Définir et promouvoir un système éducatif fondé sur des valeurs chrétiennes en vue de former une génération qui serve la société en étant sel et lumière".

"promouvoir, fédérer et représenter les initiatives dans le domaine de l'éducation protestante évangélique"

"Définir et promouvoir un système éducatif fondé sur des valeurs chrétiennes en vue de former une génération qui serve la société en étant sel et lumière".

previous arrow
previous arrow
next arrow
next arrow
Slider

Séminaire Mathurin Cordier 2019

Comme chaque année, l’Association des Établissements Scolaires Protestants Évangéliques Francophones (AESPEF) organise le " Séminaire Mathurin Cordier " qui rassemble les différents acteurs des établissements scolaires protestants évangéliques en francophonie, mais aussi les éducateurs, parents, enseignants engagés  dans le public. Des délégations des écoles affiliées de Belgique, de Suisse et d’autres pays francophones viennent enrichir les écoles de France. Une cinquantaine d’établissements scolaires et projets sont représentés. Ces séminaires sont l’occasion de temps de communion, de partage d’expériences, d’approfondissement de la vision qui nous motive, d’affermissement de la spécificité de l’identité et de la vocation de ces établissements scolaires, afin de lever une génération qui soit "sel et lumière". 

Le prochain Séminaire Mathurin Cordier aura lieu les 22, 23 et 24 Février 2019 à Guebwiller.

La thématique choisie va dans la continuation des deux derniers séminaires, qui ont été innovants tant au niveau du fond que de la forme, s'adressant non seulement à un personnel enseignant, mais aussi au personnel administratif de l'école. Le titre du séminaire "Et la Réforme continue 3.0", avec des interventions sur "La réforme dans les relations" (relation à l'élève en particulier)," la réforme dans l'organisation », "la réforme dans les contenus »...  

 

                                           Programme Séminaire Mathurin Cordier 2019.

                                                                                Et la Réforme continue 3 0 

 

Vendredi 22 Février 2019

18h00                    Accueil

18h45                     Repas Hôtel de l’Ange (sur réservation)

20h00                    Session plénière 1 :   temps de louange suivi d’un premier enseignement : « Relever le défi de la transmission… ensemble », Luc BUSSIERE.  Dans une société en pleine crise de transmission, crise dont nous devrons comprendre les causes et les enjeux, comment nos écoles peuvent-elles faire la différence ? Comment relever ce défi… ensemble ?

Samedi 23 Février 2019

8h00                       Ouverture des locaux

8h30                       Session plénière 2 

Accueil, introduction de la journée, Temps de louange. 

9h00                       

 « Des repères pour comprendre les enfants et les jeunes dans un monde en pleine mutation».  Elisabeth BONNET DES TUVES. 

Si nous sommes nés et avons grandi au 20ème siècle, il y a des chances pour que nous ne reconnaissions pas les enfants et les jeunes d'aujourd'hui : ils sont si différents, ils paraissent même parfois si étranges que l'on pourrait imaginer que ce sont des "mutants", comme venus d'un autre monde !

Oui, c’est une époque de grande mutation psycho-sociétale : la construction interne, relationnelle, sociale des nouvelles générations emprunte des chemins différents, les modèles deviennent caducs, les catégories de lecture ne fonctionnent plus… il y a de quoi se perdre, et même se décourager.

Nous chercherons dans ce premier partage surtout à comprendre ce qui émerge et à décoder les comportements qui paraissent aberrants afin de ne plus les juger.

10h00                    Pause.

10h30                     Session plénière 3 :  

« Négocier le virage, opérer la transition : quelques pistes ». Elisabeth BONNET DES TUVES

Nous tenterons de lancer quelques idées pour ne plus avoir peur du changement, ne plus craindre les nouvelles générations, les nouvelles façons de vivre… et même pourquoi pas, pour découvrir les avantages possibles de ce nouveau monde !

Que faut-il lâcher ? Que pouvons-nous garder ? Comment conserver notre joie de transmettre ? 

Il s’agit ici d’un véritable travail intérieur, nécessaire pour ne pas tomber dans la nostalgie ou la résignation. Nous amorcerons ce travail ensemble, nous soutenant les uns les autres, dans un souci de protéger et nourrir notre créativité.

Nous aborderons le relationnel dans la classe, mais aussi les liens famille/école, et la parentalité, qui du fait de la soudaineté des mutations, a besoin d’être particulièrement soutenue aujourd’hui.

11h30                     Temps de questions réponses/table ronde.                

12h00                    Pause repas

12h20                    Repas à l’Hôtel de l’Ange(Guebwiller) 15 minutes à pied. (Sur réservation)

14h00                     AG. AESPEF et RMC France. De 14h à 15h 45. 

Suivies d’un premier temps de travail en commun pour directeurs et/ou équipes de directions et présidents d’associations gestionnaires d’écoles et/ou membres de bureau. Objectifs : développement des écoles et des réseaux nationaux d’écoles. Affermissement du caractère propre de nos écoles et de leur structure pour permettre la croissance. Comprendre les enjeux et les objectifs.                                       

14h 30                    ATELIERS              

  • ·ATELIER 1.   Comment nourrir et enrichir la relation parents/école pour mieux vivre la dynamique de "communauté éducative"ELISABETHBONNET DES TUVES.  Cet atelier sera aussi disponible en deuxième partie de l’après-midi. 
  • ·ATELIER 2. « Amener le jeune enfant à comprendre l’univers qui l’entoure au travers d’une découverte de la planète sur laquelle il vit, au moyen d’outils concrets.  Pour enfants de maternelle ou élémentaire». Joëlle VILLER.
  • ATELIER 3. L’école à la maison. Association IDL. Les parents intéressés   peuvent se joindre à cet atelier

15h45                     Pause

16h15                     Poursuite des travaux   pour directeurs et/ou équipes de directions et présidents d’associations gestionnaires d’écoles et/ou membres de bureau. Objectifs : développement des écoles et des réseaux nationaux d’écoles. Affermissement du caractère propre de nos écoles et de leur structure pour permettre la croissance. Comprendre les enjeux et les objectifs.

  • ·ATELIER 4 « Comment nourrir et enrichir la relation parents/école pour mieux vivre la dynamique de "communauté éducative"ELISABETHBONNET DES TUVES. (Même atelier qu’en première partie de l’après- midi)
  • ·ATELIER 5. « Comprendre et accompagner les enfants porteurs d'un trouble de dyslexie.» Cathy LEROY
  • Plates-formes d’échanges parregroupement selon les matières et niveaux enseignés. Des salles seront mises à disposition pour ceux d’entre vous qui souhaiteraient se retrouver pour échanger sur leurs pratiques, leurs outils, leurs expériences. Deux plateformes sont déjà proposées : 

 Plate-forme   MATERNELLE

Plate-forme   FRANÇAIS COLLEGE/LYCEE

               D’autres plateformes seront rajoutées selon les résultats du sondage qui sera envoyé aux participants du séminaire. 

Plate-forme        CP

Plate-forme        ELEMENTAIRE

Plate -forme      SCIENCES COLLEGE/LYCEE

Plate-forme        COLLEGE/LYCEE SPORT

Plate-forme        COLLEGE /LYCEE LANGUES ETRANGERES. 

 

NB : L’offre des ateliers sera susceptible d’être encore étoffée. 

17h45.                  Fin de l’AG et des Ateliers. 

18h30                    Repas à l’hôtel de l’Ange et à la Salle 1860. (Sur réservation)

20h30                    Session plénière 4Soirée de célébration/ offrande, témoignages et prière.

22h                           FIN.

Dimanche 24 Février 2019

9h                              Louange et Adoration.  

9h45                        Vie du réseau.                    

10h30                    Pause

10h50                     Session plénière 6. L’enseignant et le ministère de réconciliation.   Pierre CRANGA

11h50                    Temps de prière. Louange adoration. 

12h30                     Conclusion et envoi. 

 

  

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Créé le .
  • Dernière mise à jour le .
  • Vues: 3883